Résidences secondaires neuves : la Vendée en tête des départements les plus attractifs

Date de publication : 30/11/2023

Dans les actualités de ce mois de novembre 2023, quelques nouvelles réjouissantes concernant l’attractivité de notre département de la Vendée. En effet, dans une étude rapportée le 6 novembre 2023 sur le site de Batinfo, réalisée par Gotoinvest sur la base de données de Sitadel et du ministère de la Transition écologique, la Vendée figure en tête des départements français abritant le plus de résidences secondaires neuves, construites entre 2017 et 2022. De plus, six villes vendéennes apparaissent parmi les vingt villes ayant construit le plus de maisons secondaires durant la même période. Focus sur ces chiffres et sur les raisons de cet engouement pour notre beau département, au travers de notre cabinet de diagnostics immobiliers établi à La Roche-sur-Yon, expert toujours disponible pour vos DDT de vente et de location ainsi que pour bien d’autres prestations.

La Vendée et la région Pays de la Loire, territoires très prisés pour les résidences secondaires

Les résultats de l’étude parue en ce mois de novembre 2023, relative au marché de la construction des résidences secondaires, révèlent un contenu édifiant concernant l’attractivité du département de la Vendée et de la région Pays de la Loire. En effet, la région Pays de la Loire figure parmi les quatre premières régions à afficher, entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2022, le plus grand nombre de permis de construire de résidences secondaires. En effet, la majorité des nouvelles résidences secondaires (62 %) de cette période ont été construites dans quatre régions de la côte ouest, soit les régions Bretagne, Nouvelle-Aquitaine, Pays de la Loire et Occitanie, notre région se classant en troisième position avec 4 071 nouvelles résidences secondaires durant cette période. Quant au département de la Vendée, il compte le plus de de résidences secondaires neuves entre 2017 et 2022 (1974 constructions). De plus, au 31 décembre 2022, six villes vendéennes se classaient dans le palmarès des vingt villes où le nombre de constructions de résidences secondaires a été le plus élevé : Saint-Hilaire-de-Riez (3e), Notre-Dame-de-Monts (4e), Longeville-sur-Mer (5e), Bretignolles-sur-Mer (6e), Jard-sur-Mer (11e) et Saint-Jean-de-Monts (14e).

L’étude a fait également un constat important concernant le nombre de constructions de résidences secondaires entre l’année 2020, année Covid-19, et 2021 : une augmentation de 28 % de ce type de projets. Cette hausse démontre que la crise sanitaire, les confinements successifs, le développement du télétravail et les taux d’intérêt très bas à l’époque ont influé fortement sur la décision des ménages d’acquérir une résidence secondaire.

Vendée, région Pays de la Loire : des territoires qui répondent aux attentes des acheteurs

Le département de la Vendée et plus globalement, la région Pays de la Loire offrent de multiples atouts à ceux qui souhaitent s’installer sur leur territoire, que ce soit pour une longue ou une courte durée. Parmi ceux-ci, on peut citer la situation en bord de mer ou la proximité de la mer, la beauté du littoral, la richesse du cadre de vie en termes de nature et de sérénité, la douceur du climat, l’accessibilité des commerces par des modes de transport doux, la rapidité d’accès à la capitale par les transports et les infrastructures routières, etc., soit de nombreuses caractéristiques qui séduisent immanquablement les habitants des grandes villes.


« Retour aux actualités
Nos autres
prestations
Pour toute demande de devis ou d’information contactez-nous.
contact
Chargement