Rénovation énergétique des logements : un nouveau prêt pour financer le reste à charge ?

Date de publication : 29/10/2021
Depuis la promulgation de la loi Climat et résilience le 24 août 2021, les propriétaires de logements sont confrontés à une obligation essentielle : rénover leurs logements pour ne pas se retrouver pénalisés à très court terme en cas de vente ou de location, notamment si leurs biens sont classés F ou G au DPE (« passoires énergétiques »). Pour les soutenir dans cette démarche, les aides à la rénovation énergétique se multiplient mais elles ne suffisent pas à combler le reste à charge des propriétaires, soit le coût qu’ils doivent supporter après déduction des aides publiques. À compter du 1er janvier 2022, un nouveau dispositif, le « prêt avance rénovation » pourra peut-être répondre à leurs besoins. Diag Précision Vendée, votre diagnostiqueur immobilier spécialiste en rénovation énergétique, vous explique pourquoi.
 

Le reste à charge des travaux de rénovation énergétique, l’anticiper est primordial

Même après les aides à la rénovation énergétique accordées par les pouvoirs publics, comme MaPrimeRénov’, le reste à la charge de travaux d’économie d’énergie peut s’avérer particulièrement lourd à supporter financièrement, notamment si les revenus du propriétaire sont modestes et que sa résidence principale requiert une rénovation coûteuse, ce qui est le cas de nombreuses maisons individuelles mais aussi de logements en copropriété qui sont encore bien loin des exigences écologiques actuelles. En matière de rénovation, le coût se chiffre en centaines de milliards pour la totalité du parc immobilier français. A titre comparatif, les aides annuelles liées à MaPrimeRénov’ et les CEE (certificats d’économie d’énergie) ne représentent que quinze milliards d’aides à l’année. Il est donc essentiel pour un propriétaire d’anticiper le reste à charge de son projet de rénovation énergétique, un montant que votre conseiller en rénovation énergétique vous aidera à évaluer, tout comme les possibilités pour le financer. À compter du 1er janvier 2022, le prêt avance rénovation s’annonce prometteur.
 

Dès 2022, un prêt qui n’est pas nouveau mais qui serait particulièrement pertinent ?

Pour le financement du reste à charge des copropriétaires au regard d’un projet de travaux d’économie d’énergie, les pouvoirs publics vont proposer dès le 1er janvier 2022, au travers de la Banque Postale et du Crédit Mutuel, le « prêt avance rénovation » (ex-« prêt avance mutation » de la loi de transition énergétique de 2015), un dispositif déjà recommandé par Olivier Sichel lors de son rapport relatif au financement de la rénovation énergétique des logements. Destiné aux propriétaires les plus modestes et les plus âgés, soit ceux qui ne peuvent prétendre à un crédit classique ou bonifié (éco-prêt à taux zéro), le prêt avance rénovation est un prêt hypothécaire qui permet d’emprunter une somme en rapport avec la valeur du bien rénové. Le capital du prêt ne serait alors remboursé que lors de la revente du bien ou lors d’un héritage et les intérêts, progressivement, durant toute la durée de l’emprunt. Quels travaux de rénovation seront éligibles à l’octroi de ce prêt ? Quelles conditions de ressources pour en bénéficier ? Un décret pris en Conseil d’État fixera les modalités du prêt avance rénovation d’ici à la fin de l’année.
 
Vous souhaitez d’ores-et-déjà connaitre le coût du reste à charge d’un projet éventuel de rénovation énergétique de votre logement. Votre conseiller en rénovation énergétique Diag Précision Vendée, en veille réglementaire permanente au regard des aides publiques en vigueur, peut vous fournir cette donnée essentielle, dès que vous le souhaitez, grâce à sa prestation de conseils énergétiques. 

« Retour aux actualités
Nos autres
prestations
Pour toute demande de devis ou d’information contactez-nous.
contact
Chargement