Le DPE, allié du financement de votre rénovation par geste à compter de janvier 2024

Date de publication : 03/01/2024

À compter du 1er janvier 2024, les aides à la rénovation de l’Anah (Agence nationale de l’habitat) vont sensiblement évoluer. Voici un aperçu de cette réforme qui concerne aussi MaPrimeRénov’ par geste, une aide qui exigera désormais la présentation d’un diagnostic de performance énergétique et qu’il faudra mobiliser rapidement lorsqu’on est propriétaire d’une passoire thermique. En effet, MaPrimeRénov’ par geste sera limitée dans le temps pour les logements trop énergivores afin de privilégier les rénovations énergétiques globales dites « d’ampleur ». Opérateur DPE et conseiller énergétique depuis longue date, votre diagnostiqueur immobilier Diag Précision Vendée vous dévoile les changements prévus dès 2024 pour les aides de l’Anah qui servent à diminuer le reste à charge des travaux de rénovation des logements.

Rénovation par geste : un parcours décarbonation qui exigera le DPE dès le 1er janvier 2024

L’accélération de la rénovation énergétique des logements demeure une priorité pour les pouvoirs publics et les prochaines évolutions des aides de l’Anah, dont MaPrimeRénov’ (MPR), annoncées lors de deux communiqués de presse parus en ligne les 6 et 7 décembre 2023 sur le site du ministère de la Transition écologique et sur le site de l’Anah, en attestent tout, particulièrement. L’objectif global de 2024 est d’augmenter considérablement le budget alloué aux aides à la rénovation, avec 5 milliards d’euros consacrés à MaPrimeRénov’ (MPR), soit l’aide dédiée à la rénovation énergétique. Cette aide sera attribuée pour l’un ou l’autre des deux parcours suivants : le parcours accompagné, correspondant à une rénovation d’ampleur, l’autre non accompagné désigné par « décarbonation », visant une rénovation par geste. Cette dernière devra se traduire par le remplacement de dispositif de chauffage fonctionnant aux énergies fossiles. L’obtention de l’aide MPR par geste exigera aussi la réalisation préalable d’un DPE. Au sein de l’aide MPR par geste, il sera également possible d’inclure un autre geste d’isolation, la mise en place d’une ventilation ou la mise en œuvre d’un audit énergétique.

MaPrimeRénov’ par geste d’une passoire : cette aide ne sera plus possible dès juillet 2024

Les aides MaPrimeRénov’ de l’Anah se distingueront aussi en 2024 par une évolution en trois temps, et ce, du 1er janvier au 1er juillet 2024. En effet, dès le 1er avril 2024, l’aide MaPrimeRénov’ par geste accordée pour l’installation d’un système de chauffage au bois sera réduite de 30 %. Puis, dès le 1er juillet 2024, fini MaPrimeRénov’ par geste pour les passoires thermiques. Pour bénéficier de cette aide, les propriétaires de logements classés F ou G au DPE seront obligés d’opter pour une rénovation énergétique d’ampleur, soit un parcours accompagné, pour obtenir une aide au titre de l’aide MPR. Grâce aux aides MaPrimeRénov’, l’Anah vise la réalisation de 200 000 rénovations d’ampleur et 500 000 rénovations par geste en 2024.

Le 1er janvier 2024 marquera aussi l’apparition de deux autres aides de l’Anah : MaPrimeAdapt’, visant à aider les seniors et les personnes en situation de handicap à adapter leurs logements à la perte d’autonomie et Ma Prime Logement Décent, dédiée au financement des travaux lourds nécessaires pour réhabiliter, et qui plus est améliorer la performance énergétique, de logements très dégradés.


« Retour aux actualités
Nos autres
prestations
Pour toute demande de devis ou d’information contactez-nous.
contact
Chargement