Diagnostic télétravail : l’expertise obligatoire d’un mode de travail plus économe en énergie ?

Date de publication : 26/04/2023

Le diagnostic télétravail doit être réalisé dès lors qu’un salarié travaille pour le compte d’un employeur depuis son domicile. À La Roche-sur-Yon et dans tout le département de la Vendée, votre diagnostiqueur immobilier Diag Précision Vendée peut le réaliser si vous le souhaitez. Et si on s’intéressait au potentiel d’économies d’énergie de ce mode de travail ?

Le rapport d’une étude, daté du 3 avril 2023, commandée par la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher et conduite par l’Ademe et l’Institut français pour la performance du bâtiment (IFPEB), permet d’apporter quelques réponses à cette question.

Le télétravail : une étude pour mesurer ses retombées en termes d’économies d’énergie

Afin de mettre en œuvre l’étude intitulée « Expérimentation sur le bilan énergétique du télétravail – Enseignements à mi-parcours » visant à déterminer les bénéfices éventuels du télétravail en termes d’économies d’énergie, le ministère de la Transition écologique a procédé à la fermeture d’une dizaine de sites publics de bureaux, et ce, à deux reprises durant quatre jours, du vendredi au lundi, au cours de la période de chauffe 2022-2023. Dans la région Pays de la Loire, il s’agissait d’un site situé à Nantes. Durant ces périodes de fermeture, les agents ont télétravaillé le vendredi et le lundi. Il en ressort de cette expérimentation un bilan énergétique positif. Ce bilan énergétique favorable souligne aussi l’importance d’instaurer le télétravail au travers d’une organisation minutieuse et d’une véritable rationalisation.

Quelles économies d’énergie a permis le télétravail selon le rapport daté du 3 avril 2023 ?

Selon le rapport d’étude daté du 3 avril 2023, il apparait que les plus importantes économies d’énergie réalisées résultent non seulement du télétravail mais aussi de la fermeture dans le même temps du site concerné et de l’absence de déplacement domicile-travail. Ces économies, de l’ordre de 20 à 30 %, sont même deux à quatre fois plus importantes en province, c’est-à-dire là où l’utilisation d’une voiture pour se rendre au travail est obligatoire. Si on ne considère que les dépenses d’énergie du site fermé, les économies peuvent atteindre 25 à 40 %, un constat qui suggère la possibilité de faire encore mieux si la fermeture est programmée selon une stratégie précise. Côté télétravailleur, les dépenses d’énergie du domicile sont évidemment plus importantes. Toutefois, leur augmentation oscille entre 3,5 et 7 % au regard des 20 à 40 kWh consommés en moyenne par jour dans une habitation ; ce qui est faible au regard des économies citées plus haut, grâce à l’absence de déplacement et à la réduction des consommations d’énergie des bureaux (pas d’utilisation d’ordinateurs, d’éclairage, gestion des consommations d’énergie des équipements, etc.).

Bien entendu, ce premier bilan énergétique du télétravail doit être étendu à davantage de sites et d’agents ainsi que basé sur une durée plus longue pour être vraiment significatif. Le ministère de la Transition énergétique a confirmé sa volonté d’élargir cette étude qui pourrait influer sensiblement sur les conditions de travail actuelles.


« Retour aux actualités
Nos autres
prestations
Pour toute demande de devis ou d’information contactez-nous.
contact
Chargement