Compte tenu des difficultés indépendantes de leur volonté que rencontrent souvent les propriétaires qui souhaitent bénéficier de l’aide à la rénovation énergétique MaPrimeRénov’, l’auto-rénovation ou auto-réhabilitation est un projet de travaux que l’Anah regarde avec de plus en plus de bienveillance, estimant que ce type de rénovation énergétique, même si le plus souvent par gestes et non globale, pourrait aider à concrétiser plus rapidement les objectifs de neutralité carbone à l’horizon 2050. Toutefois, rendre MaPrimeRénov’ accessible aux particuliers qui souhaitent réaliser eux-mêmes les travaux de rénovation énergétique de leur bien impliquerait de surveiller de très près lesdits travaux pour s’assurer de leur qualité, de leur efficacité, de leur durabilité ainsi que de leur respect de l’environnement et de la réglementation en vigueur.
Une aide à l’auto-réhabilitation pour pallier le retard pris concernant l’objectif zéro émissions
La réputation du dispositif ambitieux de MaPrimeRénov’ n’est plus ce qu’elle était à sa création. En effet, les retards dans le traitement des dossiers et l’obtention des aides, le manque d’artisans labellisés RGE, les arnaques et les bugs informatiques se sont multipliés depuis l’entrée en vigueur de cette aide financière emblématique des pouvoirs publics. Si ces dérèglements persistent, ils pourraient constituer un obstacle pour achever dans les temps le grand chantier de rénovation énergétique des logements de notre territoire. Ouvrir MaPrimeRénov’ aux travaux réalisés en interne par les propriétaires des logements, une démarche grandissante depuis la crise sanitaire durant laquelle beaucoup ont pu découvrir leurs talents de bricoleurs, s’annoncerait comme une autre voie pertinente pour atteindre les objectifs fixés en termes de neutralité carbone.
L’auto-rénovation, un projet vertueux mais à condition de l’anticiper et de le contrôler
Si certains propriétaires décident de réaliser eux-mêmes les travaux de rénovation énergétique de leur bien, l’aide MaPrimeRénov’ dans ce contexte ne saurait être accordée qu’après un contrôle strict du projet et des travaux effectués. En effet, cette auto-rénovation devra aussi répondre à des exigences d’efficacité et de conformité, une condition essentielle pour s’assurer que les travaux effectués seront fiables et durables. Pour rappel, tout projet de travaux de rénovation énergétique dans un logement doit être mûrement réfléchi et anticipé. Il doit aussi tenir compte des risques que pourrait provoquer le chantier pour la santé et la sécurité des occupants et du voisinage. Les diagnostics avant travaux tels que le repérage amiante avant travaux (RAT), le diagnostic plomb avant travaux ou le diagnostic termites avant travaux jouent un rôle essentiel en termes de prévention et il ne faudrait pas omettre de les faire réaliser dans tout bien concerné pour répondre aux obligations imposées par la réglementation en vigueur.
En tant que diagnostiqueur immobilier et conseiller énergétique, Diag Précision Vendée pourra vous aider à anticiper un projet d’auto-rénovation dans les règles de l’art afin de bénéficier de cette éventuelle nouvelle aide de l’Anah.