Sécurité électrique des logements : vers un diagnostic obligatoire comme le DPE ?

Date de publication : 28/08/2024

La sécurité électrique des logements pourrait-elle devenir une priorité au même titre que la performance énergétique ? Cette question se pose alors que de nombreux logements en France continuent d’abriter des installations électriques vétustes et dangereuses. Selon le Baromètre 2024 de l’Observatoire National de la Sécurité Électrique (ONSE), les chiffres sont très inquiétants : plus de huit installations électriques sur dix, datant de plus de quinze ans, présentent des anomalies, et cette proportion grimpe à neuf sur dix dans les parties communes des immeubles, soit celles qui ne sont pas soumises à un diagnostic électricité obligatoire.
 

Un sénateur suggère de rendre le diagnostic électricité obligatoire sur le modèle du DPE

Contrairement au diagnostic de performance énergétique (DPE) qui est exigé pour tous les logements mis en vente ou en location, le diagnostic électricité ou état de l’installation intérieure d’électricité n’est pas un diagnostic systématiquement obligatoire lors d’une transaction immobilière. Il n’est exigé que lorsque le logement destiné à la vente ou à la location dispose d’une installation électrique de plus de quinze ans. Ce constat a conduit un sénateur à interpeller le gouvernement en juillet 2024 au travers d’une question écrite adressée au ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, afin de lui suggérer de rendre le diagnostic électrique obligatoire et de l’aligner sur les exigences du DPE. Une telle mesure pourrait non seulement inciter ou obliger à la rénovation des installations électriques défectueuses, mais surtout améliorer la sécurité des occupants, notamment celle des enfants de moins de quinze ans, les plus exposés aux risques d’accidents électriques graves.

Diagnostic électricité et DPE : conjuguer sécurité électrique et performance énergétique

À la suite de son Baromètre 2024 élaboré à partir des résultats de diagnostics électricité, l’ONSE souligne que les installations électriques défectueuses représentent à l’heure actuelle un véritable danger pour les occupants des locaux d’habitation et que renforcer les contrôles pourrait prévenir des accidents souvent dramatiques. En alignant les obligations du diagnostic électrique sur celles du DPE, il serait possible de conjuguer sécurité électrique et performance énergétique au sein des logements et d’inciter, voire obliger les propriétaires à effectuer des travaux de rénovation pour rendre les logements à la fois plus sûrs et plus écologiques. Alors que la transition énergétique est une priorité, cette initiative serait une solution idéale pour lutter contre l’augmentation des coûts de santé et d’assurance, la baisse du pouvoir d’achat des ménages, l’empreinte carbone du parc résidentiel et la pénurie de logements. Les pouvoirs publics prendront-ils rapidement des mesures incitatives ou obligatoires en ce sens ? Affaire à suivre.


« Retour aux actualités
Nos autres
prestations
Pour toute demande de devis ou d’information contactez-nous.
contact
Chargement