Rénovation énergétique : les Français pour une lutte renforcée contre les logements énergivores

Date de publication : 27/06/2022

Selon un sondage récent d’OpinionWay pour le compte de Heero, un acteur majeur de la rénovation énergétique, la majorité des Français aspirent à un renforcement de la lutte contre les passoires énergétiques (logements classés F ou G au DPE), même si certains se considèrent mal informés concernant les obligations relatives à la rénovation énergétique des logements, issues de la loi Climat et Résilience. Spécialiste des diagnostics immobiliers de vente et de location ainsi que des conseils énergétiques sur tout le département de la Vendée, notre agence Diag Précision vous délivre quelques résultats de ce sondage qui nous apprend encore davantage sur les motivations des Français concernant la rénovation énergétique, qu’ils soient propriétaires, bailleurs ou locataires.

Lutte contre les passoires thermiques : des Français motivés malgré leur manque d’information

Selon les résultats du sondage précité, les Français ne plaisantent pas avec les passoires énergétiques : parmi les sondés, huit à neuf personnes sur 10 sont pour le plafonnement du loyer des logements énergivores, mesure applicable à compter du 25 août. Ils sont aussi d’accord pour prioriser les acquéreurs qui s’engagent à rénover leur bien lors de l’achat d’une passoire énergétique. Beaucoup considèrent aussi qu’obliger les propriétaires à rénover leur bien est une bonne chose. Par ailleurs, les motivations des Français pour la rénovation énergétique sont moins écologiques que financières (économies d’énergie) et relatives au confort. L’étude révèle aussi que les Français ne sont pas tous au courant des mesures de la loi Climat et résilience et une fois de plus, comme dans d’autres sondages récents, ce sont les propriétaires-bailleurs les mieux informés. Pour rappel, en plus de l’encadrement des loyers imposé en août aux bailleurs de passoires énergétiques, les mêmes vont progressivement (selon la consommation d’énergie de leur bien) ne plus pouvoir les louer à compter de 2023.

Les aides à la rénovation énergétique : elles doivent aussi être renforcées selon les Français

Autre révélation majeure de cette étude, les Français considèrent que les aides à la rénovation énergétique, financières ou permettant de faire des économies d’impôt sont insuffisantes (60 % des Français). Pour information, dès le 1er juillet 2022, l’État accordera un nouveau droit aux Français qui souhaitent faire réaliser des travaux d’économie d’énergie : ils pourront cumuler le prêt à taux zéro et MaPrimeRénov’. En plus, concernant les démarches, les règles seront assouplies puisque les ménages pourront faire la demande d’éco-PTZ jusqu’à six mois après le début du chantier avec une centralisation du dossier des travaux auprès de l’Anah (Agence nationale de l’habitat). En effet, l’Anah donne son accord pour l’obtention de MaPrimeRénov, ce qui déclenche dans le même temps, l’accord du prêt. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous adresser à votre conseiller en rénovation énergétique Diag Précision Vendée.


« Retour aux actualités
Nos autres
prestations
Pour toute demande de devis ou d’information contactez-nous.
contact
Chargement