Les diagnostics immobiliers sont des expertises obligatoires qui apportent une véritable plus-value dans le cadre des ventes et locations immobilières en Vendée ou dans tout autre département français. En effet, ils permettent de transmettre un complément d’information non négligeable sur le bien mis en vente ou en location et sont des rapports qui rassurent les futurs acquéreurs et locataires tout en protégeant les intérêts des vendeurs et des bailleurs. En février 2022, une enquête en ligne d’Harris Interactive commandée par l’agence immobilière Imop a permis d’interroger un panel représentatif de la population française de 18 ans et plus sur leur connaissance des diagnostics immobiliers et sur leur opinion au regard de l’utilité de ces missions d’avant-vente ou location. Votre diagnostiqueur immobilier Diag Précision Vendée vous communique les réponses des Français parues à la mi-mars. Et vous, qu’auriez-vous répondu ?
Les Français sont-ils novices en termes de connaissance des diagnostics immobiliers ?
Non, à en croire leur réponse sur l’enquête citée plus haut. En effet, presque la moitié des Français a déjà entendu parler des diagnostics immobiliers et en plus, les connait précisément. De surcroît, parmi les Français restants, un tiers déclare en avoir entendu parler. On note malgré tout une majorité de propriétaires bailleurs très au courant (8 sur 10) contre 57 % de propriétaires occupants et 35 % seulement de locataires. Quant à la connaissance précise ou non de chaque diagnostic immobilier, elle se répartit différemment selon le domaine de diagnostic. Ainsi, on remarque que le DPE et le diagnostic amiante sont incontestablement les diagnostics immobiliers les plus connus. Quant aux moins connus, il s’agit de deux diagnostics immobiliers intimement liés à la zone géographique d’un bien (état des risques et pollutions, état des nuisances sonores aériennes) ainsi qu’à la catégorie d’installation de traitement des eaux usées présente dans le bien (assainissement non collectif).
L’utilité des diagnostics immobiliers est-elle évidente pour les Français ?
Oui, selon l’enquête intitulée Les Français et l’immobilier, les Français n’émettent aucun doute sur l’utilité des diagnostics immobiliers, qu’ils les jugent « plutôt utiles » ou « très utiles ». Le diagnostic électricité, le diagnostic amiante et le DPE sont en haut de l’affiche en termes d’utilité. Le diagnostic gaz, le diagnostic plomb et le diagnostic termites n’en demeurent pas loin et même si l’ERP, le diagnostic assainissement non collectif et l’ENSA sont en bas du classement, ils sont aussi très bien perçus comme utiles. En plus, tous les diagnostics immobiliers, quelle que soit leur nature, sont considérés comme importants par les Français dans un contexte d’achat ou de location, qu’ils aient ou non un projet immobilier en cours.