Mesures d’empoussièrement : la synthèse des activités des laboratoires amiante a été publiée

Date de publication : 24/01/2023

Les laboratoires accrédités pour la réalisation de mesures d’empoussièrement amiante dans l’air au sein des bâtiments doivent, comme les diagnostiqueurs immobiliers pour les repérages amiante, transmettre tous les ans, au travers de la plateforme SI-Amiante et d’un modèle de
rapport préétabli, leurs rapports d’activité au ministère chargé de la construction ainsi qu’au ministère de la Santé publique. À partir de l’analyse des données transmises, ce dernier établit et publie un rapport de synthèse pour rendre compte de la situation dans ce domaine au
niveau national. Récemment, la synthèse des activités 2021 des laboratoires amiante a été publiée. Quels sont les informations importantes que transmet ce rapport ? 
 

Mesures amiante dans l’air : synthèse des caractéristiques des mesures effectuées en 2021

 
La campagne de dépôt qui s’est déroulée du 22 février 2021 au 30 septembre 2021 a permis de collecter et d’exploiter les rapports d’activité de 131 laboratoires d’analyse amiante dans l’air sur les 170 laboratoires accrédités préleveurs ou compteurs présents sur le territoire national, un chiffre en nette augmentation par rapport aux années précédentes.
 
Le contenu de ces rapports a révélé que les immeubles d’habitation sont les plus visés par les mesures d’empoussièrement amiante dans l’air (33 %), suivis par les bâtiments industriels (16 %), les bureaux (15 %) ainsi que les établissements d’enseignements et les crèches (11 %). Quant aux mesures d’empoussièrement effectuées, elles ont porté principalement sur des matériaux et produits amiantés ne figurant pas sur le modèle de rapports préétabli (20 %) puis sur le ciment, les colles, le vinyle (dalles de sol), d’autres produits inconnus ainsi que la toiture, les joints, les enduits, les mastics, les plâtres, les mortiers, etc. Pour finir, les contextes de réalisation des mesures d’empoussièrement mises en œuvre étaient principalement les suivants : les mesures environnementales intervenant en cours de chantier, les mesures amiante dans l’air point zéro avant chantier et les mesures libératoires de 1 re restitution, soit de fin de chantier avant la dépose du confinement.
 

Mesures d’empoussièrement en 2021 : quel pourcentage de mesures non conformes ? 

 
Parmi toutes les mesures d’empoussièrement effectuées, 3 % ont permis de déceler une concentration en fibres d’amiante dans l’air supérieure au seuil réglementaire de 5 fibres d’amiante par litre d’air. Dans la région des Pays de la Loire, 11 887 mesures d’empoussièrement ont été effectuées dont 868, soit 4 %, indiquaient un résultat non conforme au seuil réglementaire. Un dépassement du seuil réglementaire oblige le propriétaire à faire réaliser des travaux de retrait d’amiante ou de confinement pour éradiquer tout risque d’exposition.

« Retour aux actualités
Nos autres
prestations
Pour toute demande de devis ou d’information contactez-nous.
contact
Chargement