Les données DPE des annonces de Vendée feront-elles basculer le marché de l’immobilier ?

Date de publication : 28/02/2022

Le nouvel affichage relatif au DPE, obligatoire depuis le 1er janvier 2022 sur les annonces immobilières de vente et de location, a été instauré pour mieux informer les éventuels acheteurs et locataires, notamment lorsque les logements consomment trop d’énergie, voire sont des passoires énergétiques, logements ayant une performance énergétique égale à F ou G. Même si l’impact de ces informations est encore faible, comme le constate le Groupe BPCE (Banque populaire – Caisse d’épargne) au travers d’une étude récente, il sera amené à jouer un rôle sur la vente et la location des logements dès que les différentes mesures de la loi Climat et Résilience à l’encontre des logements excessivement consommateurs d’énergie, seront en vigueur. Pourquoi ? En Vendée, quelle sera l’ampleur de cet impact ?

La tension du marché, en Vendée ou ailleurs, rend les acheteurs peu sensibles au DPE

La tension du marché de l’immobilier actuel, en Vendée et dans de nombreux départements français, résultat des confinements successifs pendant la crise sanitaire, ne permet pas encore de ressentir l’impact du nouvel affichage relatif au DPE sur les annonces immobilières, en vigueur depuis le 1er janvier 2022. En effet, l’offre de logements à vendre ou à louer est toujours inférieure à la demande et acquéreurs et locataires sont prêts à trouver une habitation coûte que coûte, même si leur futur logement n’est pas économe en énergie. Néanmoins, l’impact du DPE n’est pas nul et dès que le marché retrouvera un équilibre, les informations relatives au diagnostic de performance énergétique risquent de peser sur la balance lorsque les candidats acheteurs ou locataires feront leur sélection.

Passoires énergétiques en Vendée : un nombre significatif de logements dans cette situation ?

L’affichage obligatoire concernant le DPE sur les annonces immobilières depuis le 1er janvier 2022 joue pleinement son rôle lorsque le logement est une passoire énergétique. En effet, c’est à ce moment-là que l’affichage est le plus complet puisqu’il comporte aussi la mention stigmatisante des logements les plus énergivores, soit « Logement à consommation d’énergie excessive ». Toutefois, en Vendée, l’étude menée par BPCE n’annonce pas une part très importante de passoires énergétiques au sein des ventes en règle générale. En 2020, elles ne représentaient que 7 à 15 % des logements vendus, un pourcentage faible par rapport à d’autres départements. Toutefois, les propriétaires de ce type de logements risquent d’être pénalisés et auront de plus en plus de mal à les vendre et aucune possibilité de les louer à compter de 2025 (étiquette G) et 2028 (étiquette F).


« Retour aux actualités
Nos autres
prestations
Pour toute demande de devis ou d’information contactez-nous.
contact
Chargement