La santé essentielle dans le secteur du bâtiment : quid du secteur du diagnostic immobilier ?

Date de publication : 29/07/2021

Les résultats d’une enquête réalisée par l’association Bâtiment Santé Plus ont révélé récemment que les enjeux sanitaires passent en 2021 au premier plan des préoccupations des acteurs du bâtiment, parmi lesquels les architectes, les bureaux d’étude et les maîtres d’ouvrage. Ainsi, lors de projets de construction neuve ou de rénovation, plus de la moitié des acteurs du bâtiment accordent à la santé la première place avec une attention principalement portée par la plupart à la qualité de l’air, conséquence directe de la pandémie Covid-19. Toutefois, la formation en matière de santé du bâtiment est sans doute encore insuffisante, puisque nombreux sont ceux qui ignorent que les matériaux recyclés sont aussi qualitatifs que les biosourcés et qu’il ne faut pas faire d’amalgame entre les qualités sanitaires d’un matériau et celles environnementales. Et le secteur du diagnostic immobilier, où positionne-t-il la santé dans le cadre de son activité ?

La santé au premier plan pour les acteurs du bâtiment mais il reste encore du chemin à parcourir

La moitié des acteurs du bâtiment, tels les architectes, les bureaux d’étude et les maitres d’ouvrage placent désormais la santé dans les projets de construction, de rénovation de bâtiments existants et de conception de produits de la construction, au premier rang de leurs priorités, comme nous le révèle une enquête réalisée par Bâtiment Santé Plus.

Plus précisément, et ce qui n’est pas étonnant compte tenu de la pandémie Covid-19, la majorité cite la qualité de l’air comme étant leur préoccupation principale (plus de 86 %). Ensuite, c’est l’ensoleillement, l’orientation et la lumière qui les intéressent (notamment les architectes), presque à égalité avec le confort thermique. L’acoustique est moins bien positionnée, même si elle interpelle tout de même presque 40 % des sondés.

On peut aussi noter que le télétravail, que les confinements ont mis au goût du jour, entre en compte dans les réflexions des acteurs de la construction et de la rénovation à l’heure actuelle. Par contre, en ce qui concerne la santé des matériaux, la majorité des acteurs du bâtiment n’ont d’yeux que pour les matériaux biosourcés et négligent le réemploi de matériaux existants. Pour preuve, ces derniers sont trois fois moins utilisés que les précédents, ce qui démontre un manque d’information et de formation évident dans ce domaine. En plus, pour la plupart, ils font difficilement la différence entre qualités sanitaires et environnementales des matériaux.

La santé dans la filière de l’immobilier : avec la sécurité, une préoccupation omniprésente

Pour les diagnostiqueurs immobiliers de Vendée mais aussi de partout en France, la santé tout comme la sécurité des personnes sont un objectif majeur au sein de leur activité. En effet, les diagnostics immobiliers sont souvent réalisés pour dépeindre la situation d’un bien au regard de ces deux critères et aussi pour orienter les propriétaires vers des travaux de rénovation qui permettront d’assainir et de sécuriser leur bien. Parmi les diagnostics immobiliers de vente et/ou de location qui permettent de faire le point sur la santé ou la sécurité d’un bien figurent le diagnostic amiante, le diagnostic plomb, le diagnostic assainissement, le diagnostic électricité, le diagnostic gaz et le diagnostic termites. La santé et la sécurité sont également présentes dans l’état des risques et pollutions (ERP). Enfin, le confort thermique (DPE) et les nuisances sonores (ENSA), même si l’origine de ces dernières est particulière, figurent aussi dans les études réalisées par les opérateurs de diagnostic.


« Retour aux actualités
Nos autres
prestations
Pour toute demande de devis ou d’information contactez-nous.
contact
Chargement