Bailleurs, pourquoi devez-vous rénover vos locations classées F ou G au DPE ?

Date de publication : 30/08/2021

Vous venez de faire réaliser le nouveau DPE opposable de juillet 2021 et constatez que le logement que vous allez louer est classé F ou G au DPE ? Savez-vous, et le diagnostiqueur immobilier qui a réalisé votre DPE a dû vous le dire, que votre bien est ce que l’on appelle une « passoire énergétique », c'est-à-dire un logement qui consomme de l'énergie de façon excessive ? Afin de ne pas devoir endurer des contraintes et des sanctions de plus en plus fortes de la part de la réglementation en vigueur, et ce, dès le 1er janvier 2022, pourquoi ne pas choisir la voie de la rénovation énergétique ? Ses avantages sont certains et notamment à compter de 2025. En effet, que pourrait-il se passer sinon ?

Pourquoi choisir de rénover votre logement destiné à la location dès maintenant ?

Réaliser une rénovation énergétique de votre bien locatif classé F ou G, et ce, dès maintenant, avant la fin de l'année 2021, vous permettrait d’échapper à toutes les mesures suivantes :

    • l’obligation d'indiquer sur toute annonce immobilière de location, à compter du 1er janvier 2022, que le logement que vous désirez louer est excessivement consommateur d'énergie ; 

    • l’obligation de faire réaliser pour toute nouvelle location, toujours dès le 1er janvier 2022, un audit énergétique en plus du DPE ;

    • l’interdiction, à compter du 25 août 2022, d’augmenter le loyer de votre location lors de son renouvellement ou lors d’un nouveau contrat ;

    • l’interdiction de louer votre logement classé G à compter du 1er janvier 2025 si vous ne l’avez pas rénové. Cette interdiction concernera aussi les logements classés F en 2028 et E en 2034.

Et si votre logement, non rénové, est déjà loué au 1er janvier 2025 ? Que peut-il se passer ?

À compter du 1er janvier 2025, si vous louez déjà votre logement et que vous ne l’avez toujours pas rénové, votre locataire disposera d'un nouveau droit : celui de vous ordonner de le faire. De surcroît, si vous ne répondez pas favorablement à ses exigences, il pourra utiliser la voie juridique pour vous y forcer. En effet, les interdictions de location qui débuteront à compter de 2025 résulteront de l’entrée en vigueur d'un nouveau seuil de décence énergétique auquel les logements classés G ne pourront pas satisfaire. Pour rappel, concernant les locations, tout manquement à la décence imposée par la réglementation en vigueur n'autorise pas le bailleur à louer.

Notre cabinet de diagnostics immobiliers, situé à La Roche-sur-Yon, réalise le DPE et délivre des conseils énergétiques partout en Vendée.


« Retour aux actualités
Nos autres
prestations
Pour toute demande de devis ou d’information contactez-nous.
contact
Chargement